LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie est une science vieille de plus de 4000 ans.

Elle était pratiquée en Chine, en Egypte et en Inde et n'est arrivée en Europe qu'au début du vingtième siècle, grâce au Dr Fitzerald qui utilisait la "théorie des zones" pour diminuer certaines douleurs.

 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

 

Il s’agit d’une technique de toucher du pied (plante et dos du pied), permettant, par la stimulation des points réflexes, de reconnaître à distance un système en déséquilibre : problème vertébral, difficultés digestives, déficit endocrinien... Cette méthode holistique s’appuie sur la physiologie et la neurologie, et s’inscrit dans la tradition de la médecine chinoise.

 

Elle permet tout d'abord de favoriser la détente et la relaxation et, si on la pratique régulièrement, d'améliorer de nombreux dysfonctionnements grâce à une approche qui fait le lien entre les dimensions physiques et émotionnelles.

 

La réflexologie est complémentaire de la médecine et ne s'y substitue en aucun cas. Le réflexologue ne remplace ni les médecins, ni les kinésithérapeutes ou ostéopathes, ni les pharmaciens.

Le praticien prend les précautions nécessaires et renvoie la personne vers  des soignants dès que cela s'avère néessaire.

 

 

Actions et bénéfices de la réflexologie

 

La réflexologie podale relance la circulation sanguine et lymphatique, renforce les défenses immunitaires et permet au corps de retrouver un équilibre naturel.

 

La stimulation des points réflexes aux pieds, permet au corps de mobiliser ses ressources pour retrouver un équilibre :

- relâchement des tensions

- accélération de la circulation sanguine pour augmenter la vitalité et améliorer le système immunitaire

- élimination des déchets grâce à l’oxygénation du sang.

 

Toute personne peut bénéficier de réflexologie podale : bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.

 

La réflexologie aide le corps à retrouver de la vitalité pour mieux se défendre, qu'il s'agisse de problèmes articulaires, circulatoires, endocriniens, digestifs, gynécologiques ou émotionnels (fatigue, déprime, insomnies...).

 

 

Déroulement d'une séance

 

Une séance de réflexologie podale dure environ une heure (le travail en lui-même sur les pieds dure approximativement 40 minutes).

 

Lors de la première séance, un entretien préalable permet de relever les pathologies ou antécédents médicaux du consultant.

Cela permet au praticien de faire connaissance avec le consultant pour :

- tenir compte de son environnement

- ses problématiques

- sa demande

- vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication avec la réflexologie

- définir le protocole à appliquer : adapté aux besoins et au fonctionnement de la personne

- prendre les précautions nécessaires en fonction du problème ou de la constitution de la personne

- en cas de doute ou si besoin est, réorienter la personne vers son médecin traitant ou vers un autre thérapeute (ostéopathe, homéopathe, kinésithérapeute, psychologue, psychiatre, médecin spécialiste…).

 

Ensuite la personne est allongée sur la table et couverte jusqu’aux genoux. Elle peut ensuite à sa guise se détendre (voire s’endormir), ou discuter avec le praticien. A l'issue de la séance le praticien fait part de son ressenti sur la nécessité ou non d'un accompagnement.

 

Equilibre alimentaire et naturopathie

La naturopathie est une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie. L'objectif est de plonger l'organisme dans les conditions les plus favorables à sa tendance innée et puissante de s’auto rétablir ou de s'améliorer.
 

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais "nature" et "path", signifie à juste titre la voie de la nature. Plus précisément, la naturopathie tire ses principes de base de l'observation des phénomènes de la nature, de l'étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie.

 

L'approche alimentaire basée sur la naturopathie est utilisée en complément des séances de réflexologie ou d'Ayurveda pour en renforcer l'efficacité, en fonction de la problématique évoquée (agitation, surpoids, insomnies, troubles articulaires, circulatoires, dépressions...).