QUI SUIS-JE ?

Séance dans un orphelinat indien (septembre 2013)
Séance dans un orphelinat indien (septembre 2013)

Après avoir été photographe indépendante puis photojournaliste, j'ai choisi, de m’orienter vers un métier qui me permette de me mettre au service des autres et de la santé globale.

 

Ayant grandi au contact de différentes approches naturelles (ostéopathie, naturopathie…), je me suis naturellement dirigée vers des techniques naturelles qui permettent de faire le lien entre les problématiques d’origines physiques, et la dimension émotionnelle.

 

C'est un voyage humanitaire en Inde qui a été déclencheur de cette reconversion et qui m'a donné, outre mon goût pour l'Ayurvéda, l'envie de pratiquer la réflexologie plantaire.

 

 En 2006 j'ai crée l'association "En Jeux" (jeux, éveil, soins et éducation pour les enfants d'orphelinats indiens) avec des amis d'enfance. Nous organisons chaque année des missions avec des thérapeutes, des soignants et des artistes bénévoles à Pondichéry et dans sa région afin d'apporter un peu de joie et de mieux-être à de nombreux enfants.

 

Au fil des années, j'ai acquis une expérience spécifique dans l'accompagnement des bébés et des enfants en Inde.

 

Je suis également maman de deux petites filles et mon propre vécu de la maternité m'a donné l'envie de développer en cabinet une approche centrée sur la périnatalité.

 

Je me suis donc spécialisée (en parallèle de l'accompagnement des adultes, enfants et adolescents), dans le massage Ayurvédique pré et post-natal ainsi que dans le massage des bébés.

J'aborde la périnatalité depuis la pré-conception jusqu'au post-partum à travers une approche psycho-coporelle liée aux empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance.

 

J'ai par ailleurs développé avec ma collègue et amie Eléonore Delpierre, un projet de photographie thérapeutique associant mes deux métiers et mettant cet art à la disposition des personnes ayant besoin reconnecter avec elles-mêmes, de se voir autrement, et de restaurer leur estime et leur confiance en elles. 

 

J'ai à coeur de vous accompagner avec respect et bienveillance, tout en cherchant à répondre à vos besoins de façon personnalisée grâce à différentes approches à la fois physiques, énergétiques et émotionnelles.

 

Je travaille également en réseau avec de nombreux thérapeutes (médecins homéopathes, ostéopathes, sophrologues, kinésithérapeutes,  psychothérapeutes, sage-femmes, naturopathe, hypnothérapeute, énergéticiens...), et je peux ainsi vous orienter en cas de besoin vers d'autres praticiens.

 

 

 

Photo Séverine Courbe - Version Fémina

Formations et diplômes

* Diplôme de praticien en réflexologie podale, réflexothérapie et naturopathie : l'école de Métaréflexologie de Lille (2006-2008).

Etude de l’anatomie, de la physiologie et des affections somatiques par systèmes. Initiation aux techniques complémentaires : naturopathie, élixirs floraux, chromatothérapie. Approche de la symbolique de la médecine chinoise et du décodage émotionnel.

 

* Formation à l'Abhyangha : formation « Ayuryoga » avec Sylvia Carretero, association Sanya / cycle 1 et 2 (2006/2010).

Théorie et pratique relatives à l’Ayurvéda et la pratique de l’abyangha : philosophie, utilisation des huiles, protocole, détermination de la constitution individuelle (prakriti), initiation à la philosophie du yoga, travail sur les posture et l’état mental du praticien, exercices de respiration et de relaxation adaptés.

 

* Formation au massage ayurvedique pour les bébés et les femmes enceintes, Institut européen d'Etudes Védiques (2010).

Adaptation du protocole d'abhyanga pour les bébés et les femmes pendant la grossesse et après l'accouchement. Gestes et usages spécifiques, utilisation des huiles, positionnement corporel, accompagnement de la grossesse et accompagnement du post-partum.


* Formation à l'Udvartana et au massage au bol Kansu : 

avec Claire Beautheac praticienne certifiée de l'école Tapovan (2011)

 

* Formation en thérapie informationnelle par les solarisations

avec l'Oiseau vert (2013).

Bilan bioénergétique, utilisation des solarisations, les émotions (leur nature et leur utilité), lien entre émotions et stress, notion d'empreinte, cycles biologiques, projet sens, utilisation des outils tests (dont l'antenne de Leicher).

 

* Formation en portage physiologique des bébés avec Transportage formations (septembre 2015)

 

* Formations aux empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance : avec Lucienne Bouttier (d'octobre à décembre 2015)

 

* formations eux mémoires de naissance (déclencheur, accompagnement et traitement avec l'EMDR) avec Sylvie Prager Séchaud  (septembre 2017).

 

* Formation à venir : hypno-natal avec Lise Bourbaud à Paris (fin septembre 2017)