HYPNOSE PERINATALE

Formée à l'hypnose Ericksonienne selon la méthode Hypno-natal de Lise Bartoli, je propose un accompagnement en hypnose périnatale pour accompagner :

 

-      les futures mamans à chaque phase de la grossesse et après la naissance du bébé (pour répondre à différents besoins d'ordre émotionnel, psychologique ou physique)

 

-      les femmes et couples en désir d'enfant qui souhaitent préparer une future grossesse dans les meilleurs conditions 

 

-      les femmes et couples ayant des difficultés à concevoir un enfant (accompagnement à la PMA) / hétéroparentalité; homoparentalité

 

-      les jeunes parents après la naissance de leur enfant

 

-      les futurs pères ou conjoint.es qui souhaitent se préparer à la parentalité, renforcer le lien avec leur bébé, apaiser leur stress, leurs appréhensions, trouver leur place...

Loin des clichés, l'hypnose périnatale est une technique à la fois  douce et profonde  qui se pratique dans un véritable "travail d'équipe" pour lever les blocages éventuels, apaiser les peurs et angoisses, renforcer les liens, mettre les éventuels traumatismes du passé à distance, préparer le futur de façon positive et installer une grande confiance et sécurité intérieure indispensable à ce moment particulier de la vie.

1. Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose Ericksonienne, ou hypnose thérapeutique ne doit pas être confondue avec l’hypnose de spectacle.

Dans le cadre d’un accompagnement en hypnose, il s’agit d’un travail d’équipe entre le praticien et la personne qui consulte. 

L’état d’hypnose est un état naturel que nous vivons tous chaque jour (lorsque l’on est entre veille et sommeil ; quand on a le regard dans le vide ou devant la TV..).

En cabinet, nous amenons la personne à être totalement détendue et beaucoup plus disponible à son ressenti intérieur, tout en restant consciente de ce qu’il se passe à l’extérieur. Il arrive même que nous dialoguions pendant la séance. La personne, confortablement installée avec une couverture et des coussins, se détend tout en restant toujours consciente et

«aux commandes » de sa séance.

 

 

2. Comment se déroule une séance : 

 

La première séance nécessite un échange long et approfondi afin que je comprenne les besoins profonds de la personne pour l'accompagner de la façon la plus juste.

Ensuite nous décidons ensemble à chaque séance de l’objectif que nous souhaitons atteindre selon les besoins, le rythme et les limites de chacun.e.

 

 

3. L’hypnose périnatale

 

La maternité, la paternité, sont des moments-clefs dans une vie, qui remuent profondément tout notre être.

 

Lorsque nous attendons une bébé, que nous soyons mère, père ou conjoint.e, le bébé et l’enfant que nous avons été, les évènements de notre enfance et de notre histoire, peuvent se réveiller inconsciemment et venir bousculer notre monde intérieur.

Cela explique les peurs et angoisses chez certains futurs parents, souvent vécues comme « irrationnelles ». Il s’agit en réalité d’un processus psychique spécifique à la période périnatale qui concerne autant les femmes que les hommes et dont l'on parle très peu.

 

L’hypnose est un outil puissant pour accompagner ces phases de vies parfois déstabilisantes, afin de réinstaller de la confiance et de l’apaisement à long terme.

 

 

4. L’hypnose pendant la grossesse : 

 

Dans le cadre de la grossesse l'hypnose peut permettre de :

 

  

- renforcer le lien avec le bébé

- gérer le stress et des émotions

- apaiser des maux physiques de la grossesse (nausées, jambes lourdes, douleurs...)

- se préparer psychiquement et émotionnellement à la naissance : projection de l'accouchement, gestion des peurs..

- "réparer" des mauvais souvenirs des accouchements précédents ou de certaines problématiques du passé qui peuvent fragiliser la grossesse (mise à distance des traumas ; travail de deuil…)

- apaiser la culpabilité ou de la sensation d'être dépassée

- apaiser des doutes sur la capacité à aimer le bébé ou sur ses "compétences" de mère

- renforcer la confiance, les capacités, le dialogue intérieur avec son bébé

- mettre à distance les peurs pouvant être liées à un deuil périnatal ou à une fausse-couche antérieure 

 

Et selon ce que vit chacune, il est possible de travailler sur d’autres besoins aussi divers que variés, qui pourraient être présents : 

 

- problématiques relationnelles (personnelles ou professionnelles)

- souvenirs douloureux du passé

- lien à ses propres parents

- traumas antérieurs

- difficultés dans le couple

- deuils 

- apaisement émotionnel

 

 

5. L'hypnose après la naissance :

- travailler si nécessaire la confiance en soi en tant que mère

- renforcer le lien mère-enfant

- réparer les traumas d'accouchement s’il y a lieu

- apaiser les douleurs du post-partum

- favoriser la "réparation" du périnée

 

 

6. L'hypnose en période de pré-conception (PMA...) : 

 

- se préparer émotionnellement et psychiquement à l'idée de la maternité, de la paternité, de la parentalité

- accompagnement en cas de difficultés de conception

- accompagnement des processus de PMA

 

Qu'il s'agisse de questionnements autour de la notion de maternité ou de parentalité ou de l'accompagnement d'un processus de PMA, l'hypnose permet de travailler sur les résistances et blocages inconscients qui peuvent parfois mettre à mal, retarder ou rendre plus complexe le désir ou le "projet" d'enfant.
Que nous souhaitions faire un enfant dans le cadre d'un couple hétéroparental ou homoparental, que nous soyons une femme seule, ou qua nous soyons dans tout autre schéma personnel et familial, l'hypnose permet de clarifier ce qui nous meut, ce qui nous fait peur, et peut parfois générer des blocages.  

En effet, devenir soi-même parent implique de questionner l'enfant que nous avons été, la relation à nos propres parents, notre histoire de vie et nos éventuels traumas, tout en tenant compte de notre réalité présente, notre contexte de vie (personnel, amoureux, professionnel...). L'hypnose permet ainsi de démêler certains enjeux inconscients pour alléger le cheminement autour de la parentalité.

 

7.  Accompagner les conjoint.e.s, pères et autres parents : 
J'accompagne également les pères et les autres parents (homoparentalité, co-parentalité...) qui rencontrent des difficultés à se projeter dans la parentalité;  ou pour les préparer à accompagner leur compagne lors de l'accouchement; ou encore ceux qui rencontrent des difficultés dans le lien avec leur bébé ou qui ont du mal à trouver leur place...

Voir les témoignages des femmes enceintes

ayant expérimenté l'hypnose :  page "avis".