L'AYURVEDA

Pour adultes, femmes enceintes et bébés

 

 

L’Ayurvéda, littéralement "science de la vie", est un système de soins de tradition indienne (3500 ans avant JC).

Mais c'est surtout un art de vivre, une manière d'être en harmonie avec soi-même, les autres et la nature.

 

L'Ayurveda est basée sur une approche holistique de la personne et sur une pratique naturelle de soins qui privilégie la prévention (phytothérapie, nutrition, yoga, massages, méditation...). Son objectif est le maintien de la santé en permettant au corps de retrouver son équilibre.

Les doshas sont, dans l'ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre ou éther). Ils sont responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre (Vrikriti) lié à l'environnement, l'alimentation, le mode de vie et de pensées... est considéré comme la cause des maladies. 

- Vata : air et éther

- Pitta : feu et eau

- Kapha : terre et eau

 

Les différents  "Massage-Ayurvédiques" agissent sur des déséquilibres spécifiques (excès ou manque de Vata, Pitta et Kapha).

 

Je vous propose de découvrir l' Abhyanga, l'Udvartana,

le bol Kansu et le pohdi Kizi...

 

ABHYANGA "massage à l'huile"

Quoi ?

Technique profonde, à la fois apaisante et dynamisante, l’Abhyanga est traditionnellement destiné à rééquilibrer Vata.  Il s’adapte à la constitution de chacun et à son état du moment via les huiles chaudes utilisées, l’intensité du geste et le protocole, afin de réharmoniser les éventuels déséquilibres.

Pour qui ?

L'Abhyanga convient parfaitement à toute personne recherchant l'apaisement de l'esprit et la détente du corps, ayant besoin de se "revitaliser" et souhaitant entretenir sa forme (sportifs ou non). Mais aussi à ceux qui souffrent de fatigue chronique, dépression, troubles du sommeil, stress...

Bienfaits :

L’Abhyanga permet de régénérer le corps et de faciliter l'élimination des toxines en améliorant la circulation sanguine, en tonifiant les tissus et en renforçant les défenses de l’organisme. Selon l’Ayurveda, il s’agit d’un outil permettant de « ralentir le vieillissement ». Sa principale caractéristique est sa capacité à harmoniser l'état physique, psychique et émotionnel de la personne. Il permet de "ramener" la personne dans son corps, de réveiller la conscience et le ressenti.


 

Abhyanga à 4 mains

Une ou deux fois par fois par mois je vous propose des séances d"Abhyanga à 4 mains avec ma collègue Eléonore Delpierre.

 

Un véritable voyage des sens pour un lâcher-prise en profondeur et une plus grande sensation de contenance...

 

Prochaines dates en 2017 : 

 

- jeudi 14 décembre à Tourcoing, de midi à 16h

- mardi 19 décembre à Tourcoing, de 13h à 19h

 

 

 

UDVARTANA "massage à sec"

 

Quoi ?

Méthode de drainage et de stimulation consistant à appliquer une poudre épicée (argile verte, farine de pois chiche et épices indiennes) sur l’ensemble du corps et à effectuer des mouvements très énergiques : frottements, lissages, tapotements.

 

Pour qui ?

Traditionnellement utilisé pour la constitution Kapha en Ayurveda, l’Udvartana est destinée aux personnes rondes ou en surpoids, ou à celles souhaitant éliminer un excès de graisse ou de cellulite.

 

Bienfaits :

Aide à déstocker les adipocytes et à drainer l’organisme, relance l’énergie dans l’ensemble du corps et laisse la peau lisse, douce et nettoyée en profondeur.

 


 

BOL KANSU "massage plantaire au Ghee"


Quoi ?

Frottements dynamiques et mouvements circulaires lents et profondément apaisants sur la plante du pied, à l’aide d’un bol composé d'un alliage de cinq métaux, sur un base de Ghee (beurre clarifié).

 

Pour qui ?

Idéale pour la constitution Pitta, la technique du bol Kansu « rééquilibre le feu » : les personnes agitées sont apaisées et celles qui manquent d’énergie sont redynamisées. Elle est particulièrement indiquée pour la gestion du stress, en cas de burn-out, lors du post-partum, dans la lutte contre les addictions ou l’hyperactivité.

 

Bienfaits :

Les textes védiques parlent d’amélioration de la vue et de nettoyage du corps en profondeur. Le bol Kansu calme les personnes stressées et trop « dans leur tête », et relance l’énergie de ceux qui en manquent (fatigue, dépression, burn-out). Il permet de se régénérer, de retrouver calme et vitalité, ainsi qu’une bonne qualité de sommeil.

 

 

POHDI KIZI "massage aux pochons"

Quoi ?

Massage lent et protons du corps entier  avec des pochons d'herbes et d'épices trempés dans l'huile chaude. 

 

Pour qui ?

Intéressant pour toutes les constitutions, le massage aux pochons alterne mouvements de mains et frottements avec les pochons, et est source d'un immense bien-être. Très indiqué pour les personnes souffrant de troubles ostéoarticulaires.

 

Bienfaits :

L'objectif est de soulager les tensions du corps, d'harmoniser le corps et l'esprit tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique et en embellissant la peau. Comme tous les "massages-Ayurvédiques", il a de grandes propriétés drainantes. 

 

 

CURE AYURVEDIQUE

 

1 séance par jour pendant 3 ou 5 jours.

Les soins sont choisis en fonction de vos besoins du moment pour vous permettre de retrouver un équilibre psycho-coporel et énergétique.

 

Lors des changements de saisons, lors d'une convalescence, après une période difficile (stress, surmenage, maladie…), ou tout simplement pour prendre soin de soi, la cure permet de drainer le corps en profondeur, de relâcher les tensions profondes et de relancer une dynamique physique et énergétique, tout en apaisant le mental et l'émotionnel.

Pour ceux qui le souhaitent la cure peut s'accompagner d'un réglage alimentaire, drainage détox, mono-diète...

 

Ayurveda pour femmes enceintes, post-partum et bébés

ABHYANGA PRÉNATAL


Du 3ème au 9ème mois

(sauf contre-indication médicale) 


Dans la tradition indienne, les femmes sont massées quotidiennement pendant la grossesse. Certains protocoles d'Abhyanga ont été mis au point pour le massage des femmes enceintes sujettes à de grands bouleversements tant physiques qu'émotionnels pendant cette phase importante de leur vie.


Cette technique très douce, harmonisante et apaisante permet un accompagnement bienveillant et protecteur tout en favorisant l'état de détente et l'équilibre global de la femme enceinte.


Cela lui permet de nourrir le contact avec son corps et son bébé, de rester en équilibre, tout en apportant un soulagement sur un plan émotionnel et physique (stimulation de la circulation basse, drainage, détente musculaire du dos…).


Bol Kansu et Abhyanga post-natal

Traditionnellement, les femmes qui viennent d'accoucher doivent bénéficier de massages quotidiens pendant plusieurs semaines.

Le bol Kansu est le soins principal du post-partum car il rééquilibre le "feu hormonal". L'abhyanga est également fortement recommandé après l'accouchement pour aider la jeune maman a retrouver une dynamique corporelle et énergétique. 


Ces moments sont précieux car ils permettent aux femmes de se faire du bien, de reconnecter avec leur corps en tonifiant leur peau, en drainant les surcharges éventuelles, en décontractant les muscles trop sollicités.


L'Abhyanga pratiqué de manière ponctuelle ou régulière (voire sous forme de cure intensive plus pour d'efficacité) permet à chaque femme de se détendre, se sentir "réunifiée" dans son corps, de retrouver du dynamisme et de la vitalité tout en luttant contre la fatigue.

 

L'allaitement maternel n'est pas une contre-indication pour la pratique de l'Abhyanga.

Massage des bébés


Dès la chute du cordon.

 

L'abhyanga pour les bébés est un protocole permettant de masser le bébé et le jeune enfant de manière juste, globale et harmonisante pour stimuler son développement, créer du lien, renforcer sa confiance et son éveil.

En Inde ce massage est pratiqué dès la naissance par les mères et favorise le bon développement de l'enfant en lui apporte la sécurité nécessaire à son équilibre car le massage reproduit la sensation des mouvements utérins qui rassurent le nouveau-né.

 

Des séances individuelles parents-enfants et des ateliers de groupe sont proposés afin de guider les parents dans l'apprentissage de ce contact doux et profond avec leur bébé, en leur transmettant un protocole simple de massage quotidien, qu'ils peuvent ensuite reproduire chez eux tout au long des premières années de leur enfant.